Please reload

ET AUSSI

Le Programme d’Entraînement Rigoureux de Tigrou (P.R.E.T)

Il y a quelques jours, je regardais un épisode de Winnie l’Ourson avec ma fille de 2 ans.

 

Je trouvais l’épisode franchement soporifique jusqu’à ce que Tigrou apparaisse en bondissant et tente d’apprendre à Porcinet les règles essentielles pour devenir un « bon Tigrou », libre, rêveur, audacieux.

 

Et là, je dois vous dire que mon esprit s’est immédiatement réveillé et que, outre le fait de me faire rire de bon coeur, écouter Tigrou m’a donné l’impression d’être connectée à une manne de sagesse, de bon sens et de positivité.

Je ne pouvais pas ne pas vous faire partager ça…
Parce qu’on peut parfois parler de choses sérieuses avec fraîcheur et  « altitude mentale »…  

 

Dans cet épisode, donc, Tigrou annonce à Porcinet qu’il doit s’absenter quelques temps pour se reposer et « retrouver ses instincts sauvages ». Porcinet lui fait remarquer que sans lui, les habitants de la forêt des rêves bleus risquent d’être déstabilisés car ils ont besoin de son énergie, de sa fantaisie et de son sa hauteur de vue pour envisager la vie plus joyeusement.

 

Tigrou demande alors à Porcinet de le remplacer durant son absence. Pour ce faire et pour calmer les angoisses de Porcinet qui craint de ne pas être un « bon Tigrou », il décide de le former selon un plan en plusieurs étapes; le P-R-E-T: Programme Rigoureux d’Entraînement de Tigrou.
En voici les étapes, hautement métaphoriques à mes yeux:

 

 

Etape 1: Bondir

 

Tigrou exhorte Porcinet à « mettre plus d’air entre lui et le bon vieux sol » mais aussi à apprendre la « position retombante » et à alterner les deux. Et il ajoute que si on ne sait pas bondir naturellement haut, il ne faut pas hésiter à mettre des ressorts et à s’entraîner beaucoup.

 Autrement dit, il nous faut rêver, « monter nos pensées à plein régime vers les étoiles », mais aussi agir, définir des objectifs, des stratégies pour ancrer ses rêves dans le réel, pour les concrétiser et les réaliser.
Et Tigrou précise que le bondissement n’est pas toujours naturel. Rêver, s’autoriser à le faire, et agir en direction de ses rêves, ça n’est pas toujours aisé, ça ne coule pas forcément de source. Apprenez à visualiser la vie que vous aimeriez vraiment vivre, autorisez vous à vous reconnecter à vos rêves. Et faites le premier pas…

 


Etape 2: Parler à la Tigrou

 

Donner de la fantaisie et de la joie à certains mots: par exemple, au lieu de dire « ridicule », dire « ridibibulle », au lieu de dire « extinction de voix », dire plutôt « expansion de voix »…

 

Parler le langage du rêve. Accorder ses mots avec ce qu’on a dans le coeur. Et bannir, oui BANNIR (non ce n’est pas toujours simple, je sais) les discours plaintifs, critiques mais également auto-critiques.
Les mots ne sont ni neutres ni anodins. Parler négativement, c’est penser négativement, c’est aussi ressentir négativement et agir négativement.
On crée sa vie également à travers ses paroles.

 

 

Etape 3: Bondir sur ses amis pour leur dire bonjour en criant de joie.

 

Bon, alors, j’ai dit que tout cela était métaphorique. On évitera donc de suivre à la lettre cette étape pour ne pas effrayer ses amis, et l’on se contentera d’en retirer l’enseignement suivant:

 

Je parlais à l’étape 2 de l’importance de veiller à ce que nos paroles aillent dans le sens de nos projets et de nos rêves. Il en va de même pour notre comportement. Il faut mettre en place des actions positives  qui servent nos projets, qui les rendent plus accessibles.
Et pour se faire, il est intéressant de se poser TRES régulièrement la question suivante:
En faisant ceci, est ce que je me rapproche de mon objectif ou est-ce que je m’en éloigne?
Il ne reste qu’à corriger très vite le tir…

 

 

Etape 4: Adopter l’altitude mentale

 

Cette étape méritait d’être développée. C’est pourquoi vous en trouverez le texte intégral plus bas.
Il y est question « d’audaciosité qui fait rugir », de « terre entière qui doit devenir ton trampoline », d’ « élever ses pensées vers les étoiles »…

 

Il insiste particulièrement sur l’importance de notre attitude. On ne réalise pas ses rêves en n’y croyant pas, en se disant que c’est impossible, que c’est trop compliqué, qu’on est trop jeune, trop vieux, trop blond, trop pauvre…
Il parle de foi, d’espoir, d’optimisme, d’audace, de confiance, d’énergie, de rebond. Qualités absolument essentielles à cultiver chaque jour pour se créer une vie meilleure. J’insiste: Chaque jour.

 
En gros, ce que nous dit Tigrou, c’est que, pour se créer une vie bondissante, il faut:

– Rêver grand
– Y croire
– Agir, concrétiser ses rêves
– Etre audacieux, oser, ne pas avoir peur
– Saisir les opportunités
– Ne pas se laisser décourager; toujours rebondir, persévérer
– Adopter une attitude positive, des mots, des comportements et des actions qui vont dans le sens de nos rêves.
Et voilà comment Tigrou résume en 2 minutes ce que des chercheurs en psychologie ont mis des années à mettre en évidence.

 

Décidemment, je ne regarderai plus jamais Winnie l’Ourson comme avant…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PROGRAMMES
CATEGORIES
Please reload

Mon Ange Gardien ressemble à Paul Rudd

Le laboratoire du bonheur

1/11
Please reload

© MAUD SIMON / Fais ce qu'il te plaît / Witch in the city / My Genius / Little Big Soul, 2019.

  • Facebook - Grey Circle