Please reload

ET AUSSI

Le C.I.F, mode d’emploi

Article de Gaëlle Rolin, paru sur le site www.madame.lefigaro.fr , le 7/04/08


Le congé individuel de formation est l’un des dispositifs les plus prisés par les salariés en voie de reconversion. Pourtant, le CIF comme le DIF (droit individuel à la formation, qui permet de cumuler vingt heures par an) relèvent souvent du jargon administratif pour les salariés, et sur lequels les entreprises communiquent peu.

 

Le CIF s’adresse aux salariés en CDI, qui travaillent depuis au moins un an dans la même entreprise. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre un congé d’un an maximum pour un stage à temps plein, et un congé d’une durée de 1 200 heures pour un stage de formation à temps partiel. Selon votre rémunération, vous continuerez à percevoir entre 80 à 100 % de votre salaire pendant toute la durée du CIF. C’est cet aspect financier, déterminant, que les salariés ignorent le plus souvent.

 

Si vous avez décidé de faire le nécessaire pour monter votre coopérative bio, il vous faut d’abord trouver l’organisme de formation qui propose dans son programme le stage qu’il vous faut. Les plus connus parmi les milliers qui se disputent le marché français sont l’AFPA, le Greta pour les professions qui touchent à la santé et l’Ifocop pour le commerce ou le marketing.

 

Une fois l’organisme et le stage choisis, vous remplissez une demande pour votre employeur, qui transmet votre dossier au Fongecif ou à l’OPCA de votre région, des organismes paritaires qui gèrent les crédits du CIF.

 

Pour que votre dossier soit validé, il faut que votre stage soit sanctionné par un diplôme. À savoir, le Fongecif ne finance pas non plus la formation par correspondance. « Évidemment, il y a des publics prioritaires, les chômeurs et les plus de 45 ans », explique-t-on au Fongecif Île-de-France.
« C’est une chance de pouvoir se dire que c’est possible », commente Eveline, d’origine néerlandaise, élève à l’ESEA (École supérieure d’ébénisterie d’Avignon). « Que l’on peut tout larguer pour apprendre le métier d’artisan, et qu’en plus, on peut trouver des financements pour ça ! » Et, bonne nouvelle, si vous contractez un CIF, vous cotisez quand même pour vos congés payés !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PROGRAMMES
CATEGORIES
Please reload

Mon Ange Gardien ressemble à Paul Rudd

Le laboratoire du bonheur

1/11
Please reload

© MAUD SIMON / Fais ce qu'il te plaît / Witch in the city / My Genius / Little Big Soul, 2019.

  • Facebook - Grey Circle