Please reload

ET AUSSI

Tirez les cheveux de Kairos

Quel est donc cet éphèbe dont les cheveux prennent le vent aussi efficacement qu’une manche à air? Qui a dit Dick Rivers?? J’ai entendu, figurez vous. Eh bien non, ce n’est pas lui. C’est Kairos, mes amis. Et Kairos doit devenir votre meilleur copain si vous aspirez à du changement dans votre vie. Parce que Kairos est LE dieu de l’occasion opportune.

 

Maintenant, regardez attentivement la gravure: à part cette incroyable banane, que voyez-vous?
Pour nous faciliter la tâche, lisons ensemble l’épigramme que l’artiste a gravé sur le bronze original:

 

– Qui es-tu? Je suis le temps qui soumet toute chose.
– Pourquoi roules tu sur une balle? Parce que je suis toujours en train d’avancer.
– Et pourquoi tes pieds sont-ils ailés? Parce que je vole avec le vent.
– Et pourquoi portes-tu un rasoir dans la main gauche? Pour signifier aux hommes que je suis plus acéré que n’importe quel angle acéré.
– Et pourquoi as-tu cette masse de cheveux sur le devant de la tête? Pour que celui qui me rencontre puisse me saisir.
– Et pourquoi, pour l’amour du ciel, l’arrière de ton crâne est-il chauve? Parce qu’aucune des personnes qui m’ont laissé passer ne peuvent maintenant me rattraper.
– Pourquoi l’artiste t’a-t-il conçu? Pour ton salut, étranger, et c’est pour cette raison qu’il m’a accroché sur le porche de sa maison. Pour t’apprendre.

 

Voilà. Kairos, c’est le temps propice à l’action juste et favorable qui, effectuée avant ou après n’aurait rien donné mais qui, à cet instant précis a le pouvoir de renverser les situations. Kairos, c’est donc LE bon moment pour agir; le right time. Le temps qui, s’il est saisi, utilisé, transformé en action, peut changer le cours de votre vie.
Ce moment un peu magique où les feux karmiques passent au vert, où les planètes s’alignent, où l’univers braque sur vous -oui, vous là-bas- un spot géant, vous couvre de fleurs et scande votre nom. Oui, enfin bon, là, je m’enflamme un peu, parce qu’il y a en fait un petit soucis avec Kairos, que Wikipedia nous explique comme suit: « Le kairos n’est rien sans le savoir qui permet de le reconnaître ; il n’est qu’un événement parmi d’autres pour celui qui ne sait pas ». Autrement dit, ce n’est pas le tout que l’opportunité ait lieu, encore faut-il la reconnaître.

 

D’où cette question aussi brûlante qu’essentielle: COMMENT reconnaître cette occasion quand elle se présentera à vous?
Tout simplement en en ayant pris connaissance auparavant. Je m’explique: si vos envies, vos désirs, vos attentes sont flous, mal ou non-définis, si vous n’êtes pas connectés à vos rêves, si vous ne savez pas -ou plus- ce que vous aimez vraiment, si vous avancez dans la vie au jour le jour, le nez dans le guidon et un peu à l’aveuglette, alors l’opportunité pourra bien tenter de vous indiquer sa présence à grand renfort de panneaux clignotants, de paillettes, et d’usage de mégaphones, vous pouvez être à peu près certain de ne PAS la reconnaître. Pour que Kairos se manifeste et vous soit utile, vous avez tout intérêt à savoir, au moins dans les grandes lignes, ce que vous attendez de la vie. Le cas échéant, il vous doublera sans l’ombre d’une hésitation et vous aurez alors tout le loisir d’admirer, entre deux sanglots, l’arrière de son crâne chauve.

 

Ne loupez pas son prochain passage. Recherchez puis affichez sur votre écran radar vos plus grandes aspirations, vos rêves les plus authentiques, vos envies les plus profondes, et quand Kairos passera devant vous… tirez lui les cheveux! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PROGRAMMES
CATEGORIES
Please reload

Mon Ange Gardien ressemble à Paul Rudd

Le laboratoire du bonheur

1/11
Please reload

© MAUD SIMON / Fais ce qu'il te plaît / Witch in the city / My Genius / Little Big Soul, 2019.

  • Facebook - Grey Circle