Please reload

ET AUSSI

Professeur d’anglais, elle est devenue comédienne

Propos recueillis par Myriam Levain, parus dans le numéro 27 du magazine Be

 

 

Sophie Beaulieu: « Je crois qu’il m’a fallu approcher de la trentaine pour oser me jeter à l’eau et devenir comédienne. Le théâtre avait toujours fait partie de ma vie, mais je voulias faire des études classiques pour m’assurer une certaine stablité. J’ai donc commencé par hypokhâgne, qui m’a menée à Normale sup, puis à l’agrégation d’anglais. Soit deux concours et presque 10 ans d’études!

 

Prise dans la spirale, j’ai commencé à enseigner tout en poursuivant le théâtre. J’habitais avec mon copain que j’avais rencontré à 18 ans. Mais au fond de moi, je crois que je savais que cette vie ne durerait pas éternellement: trop de routine, pas assez d’esthétique. Etre prof, c’est un métier magnifique, mais il faut être investie à 200%. Etre comédienne, c’est pareil. Je n’arrivais plus à mener les deux de front et j’avais déjà 28 ans.

 

ça a été un déclic, et finalement, quitter l’Education nationale  a été moins compliqué que prévu. Tout mon entourage a su que je prenais la bonne décision, celle qui me ressemblait. Ce n’est pas facile tous les jours, et je dois apprendre à être patiente. Je joue, j’écris, et je viens de réaliser mon premier court-métrage. Bref, je développe mon identité artistique qui est définitivement dans l’humour. Mais l’humour intelligent, à la Tarantino. Le théâtre m’a aussi permis de retomber amoureuse de quelqu’un avec qui j’ai la chance de partager cette passion. Et après avoir rejeté mon héritage classique, je me rends compte que mes étude m’aident énormément. Sauf qu’au lieu d’écrire des dissertations, j’écris des scénarios. »

 

Un grand merci à Myriam Levain qui a eu la gentillesse de m’autoriser à reproduire ses articles.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PROGRAMMES
CATEGORIES
Please reload

Mon Ange Gardien ressemble à Paul Rudd

Le laboratoire du bonheur

1/11
Please reload

© MAUD SIMON / Fais ce qu'il te plaît / Witch in the city / My Genius / Little Big Soul, 2019.

  • Facebook - Grey Circle