Please reload

ET AUSSI

La journaliste qui plantait des arbres

 

Christelle Bittner, ex-journaliste, s’est reconvertie en responsable d’une plantation solidaire. 
Propos recueillis par Myriam Levain, parus dans le magazine Be n°27.

 

« J’ai toujours aimé voyager, et le plus authentiquement possible. Mais même en partant un mois pendant les vacances avec moin sac à dos, je trouvais toujours ça trop court et trop frustrant. Alors quand j’ai vu mes 30 ans approcher, je me suis lancée en me disant: c’est maintenant ou jamais.

 

J’ai pris un congé sabbatique de 3 mois pour partir en Amrérique Latine, et je l’ai prolongé de 6 mois. Impossible de  m’en aller, je rencontrais des tonnes de gens, j’apprenais l’espagnol, c’était une merveilleuse expérience. Quand je suis rentrée en France, en plein hiver, le choc a été violent. Je ne supportais plus de rester assise derrière un bureau, j’avais envie à mon tour de faire des choses concrètes, avec du sens.

 

Petit à petit, j’ai mûri la désision de repartir pour de bon, et de troquer ma garde-robe contre d’autres joies. J’avais rencontré quelqu’un que je voulais revoir et avec qui j’ai élaboré ce projet de plantation écosolidaire au Pérou. Dans la vallée de Chanchamayo, notre association travaille avec les familles à la préservation écologique du village et développe des activités culturelles. Ce n’est pas facile tous les jours, mais j’ai l’impression de mettre les mains dans le cambouis et d’être vraiment confrontée à la réalité, moi qui suis une grande idéaliste. Quoiqu’il arrive, que je reste ici un an ou dix ans, j’ai compris que j’étais capable de faire beaucoup de choses, et surtout, j’ai appris qu’il fallait être déraisonnable et aller au bout de ses envies, ça vaut vraiment le coup! »

 

www.enamorate.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PROGRAMMES
CATEGORIES
Please reload

Mon Ange Gardien ressemble à Paul Rudd

Le laboratoire du bonheur

1/11
Please reload

© MAUD SIMON / Fais ce qu'il te plaît / Witch in the city / My Genius / Little Big Soul, 2019.

  • Facebook - Grey Circle