Please reload

ET AUSSI

Utilisez votre Génie!

 

« Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. »
Albert Einstein.

 

D’après une étude réalisée en 2004 par l’institut Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail et le déplorent. Ce qui revient à dire que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pour quoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place.

 

Que se passe-t-il dans une entreprise lorsque 8 personnes sur 10 ne peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes ? Et que se passe-t-il dans la vie en général, lorsque 8 personnes sur 10 passent leur temps à faire autre chose que ce pour quoi elles sont faites ?

 

Qui suis-je ? Quelle est ma place ? Quel est le sens de ma vie ? Pour quoi suis-je fait ? Quelle est ma voie ? Des questions philosophiques, existentielles et identitaires qu’on imaginerait volontiers, de prime abord, appartenir exclusivement au champ de la réflexion individuelle et privée. Sauf que, lorsque l’on regarde les résultats de l’étude réalisée par l’institut Gallup en 2007, on ne peut que constater que ce questionnement individuel regarde en fait la société toute entière. Parce que d’après cette étude, un individu qui :

 

– n’a pas clairement identifié ses talents et/ou
– n’a pas développé ses talents et/ou
– ne met pas en oeuvre, ou pas suffisamment ses talents, sera, dans sa sphère professionnelle, significativement :

– moins engagé
– moins créatif
– moins ouvert
– davantage sujet au burn out
– davantage exposé aux accidents du travail
– plus souvent en retard
– plus souvent absent
– plus souvent démissionaire

 

Et, dans sa sphère privée, ce même individu :

 

– aura moins confiance en lui
– nourrira moins d’espoir face à la vie
– se sentira moins bien
– aura des relations interpersonnelles moins satisfaisantes que la personne qui aura identifié ses talents et qui aura – et se donnera- la possibilité de les développer et de les appliquer.

 

Cette personne-là sera 6 fois plus engagée dans son travail, et estimera avoir une qualité de vie 3 fois meilleure. C’est beaucoup, vous ne trouvez pas ?

 

La question de l’identité, la question de la place qui est la nôtre, bien loin d’être des interrogations égocentrées et individualistes, constituent au contraire le plus grand apport social, communautaire, collectif, solidaire, et civique qui puisse exister.
Se définir soi, se connaitre soi, pour mieux trouver sa place parmi les autres. Revenir vers soi, revenir vers son essentiel, pour retourner plus fort, plus positif et plus utile vers nos pairs.

 

Tandis que vous lisez ces lignes, je ne sais pas qui vous êtes, cher lecteur ; je ne sais pas si vous êtes une femme ou un homme, si vous avez 30 ou 60 ans. Si vous êtes célibataire, si vous avez des enfants, si vous avez une voiture rouge ou des cheveux bleus. Je ne connais pas vos précieux rêves, ni vos grandes passions, ni vos formidables talents.
Mais je peux affirmer, sans crainte de me tromper, que je connais une de vos aspirations les plus fondamentales : je sais que vous aspirez à vivre une vie pleine de sens. Une vie qui vous permette d’apporter votre contribution unique et extraordinaire au monde.

 

 

Vous êtes né(e), nous sommes nés, avec une combinaison de talents, de qualités, de passions, de valeurs totalement unique ; aussi unique que le sont vos empreintes digitales. Savez-vous que la probabilité qu’un être comme vous ait existé ou existe de nouveau est plus faible que la probabilité qu’une pépite d’or se forme spontanément dans votre verre d’eau ?

 

Vous avez le pouvoir d’être tout ce que vous pouvez être. Vous en avez même le devoir. Parce que le monde ne reverra jamais quelqu’un comme vous. Et passer à côté de la meilleure partie de vous-même serait un terrible gâchis.
Faites-vous partie des 2 personnes sur 10 qui utilisent  le meilleur d’eux-même, leurs atouts uniques, leurs inestimables talents; en un mot, leur Génie ? Ou êtes-vous l’une des 8 autres personnes qui s’échinent à tenter de grimper aux arbres, quand votre élan naturel vous pousserait à explorer les océans…

 

Quels sont mes talents ? Quelle est ma place unique ? Quelle est ma contribution, singulière et irremplaçable ? Quel est mon Génie? Prenez le temps d’explorer ces questions et d’y répondre. Parce que ces réponses induisent et conditionnent votre bien –être au quotidien, le bien-être de vos proches, celui de vos collègues, celui de votre entreprise ; et celui de toutes les personnes qui auront la chance de croiser votre route.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

PROGRAMMES
CATEGORIES
Please reload

Mon Ange Gardien ressemble à Paul Rudd

Le laboratoire du bonheur

1/11
Please reload

© MAUD SIMON / Fais ce qu'il te plaît / Witch in the city / My Genius / Little Big Soul, 2019.

  • Facebook - Grey Circle